Les traitements médicamenteux

Le traitement du diabète repose sur quatre piliers :

- La diététique basée sur l’alimentation saine, équilibrée et adaptée aux spécificités physiologiques, anthropométriques, sociales, économiques et environnementales du patient, son type de diabète, son traitement médicamenteux, les complications survenues et son activité physique

- L’exercice physique régulier et adapté

- Le traitement médicamenteux qui évoluent en fonction de l’équilibre du diabète, des complications, de l’ancienneté du diabète et des évènements intercurrents (grossesse, allaitement, chirurgie…)

- L’éducation thérapeutique qui permettra au patient de comprendre sa maladie pour mieux la gérer

La diététique, l’activité physique et l’éducation thérapeutique sont les premières étapes du traitement du diabétique de type 2, en deuxième étape et selon le cas, le traitement par des antidiabétiques oraux est instauré. Parfois, selon l’évolution de la maladie, l’intervention d’autres maladies intercurrentes nécessitant l’insuline ou le tarissement progressif de la sécrétion pancréatique d’insuline, le diabétique de type 2 peut devenir « insulino requérant ». A ce stade, son traitement sera à base d’insuline et selon les situations il pourra aussi garder le traitement oral en plus de la diététique et de l’activité physique.

Par opposition, le diabétique ne peut pas vivre sans insuline. Dès le diagnostic, il sera traité à l’insuline et des conseils de diététique et d’activité physique lui seront expliqués. L’éducation thérapeutique est nécessaire et indispensable.

les antidiabetiques oraux
Les antidiabétiques oraux
Les antidiabétiques oraux
Insuline
L'insuline
L'insuline