Diabète de type 2

Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant s’installe souvent chez l’adulte mais on le retrouve de plus en plus chez les jeunes adolescents en raison de la surcharge pondérale et la sédentarité. 

Les symptômes sont les mêmes que le diabète de type 1 mais sont moins marqués et peuvent passer inaperçu pendant plusieurs années. Les causes sont multiples et elles sont liées au surpoids et à l’obésité, au manque d’activité physique et au régime alimentaire inapproprié ainsi qu’aux antécédents familiaux. 

Au cours du diabète de type 2, le corps produit de l’insuline mais l’hormone ne peut plus accomplir ses fonctions correctement. On parle d’insulinorésistance. Le pancréas fabrique alors de plus en plus d’insuline jusqu’à l’épuisement on parle alors d’insulinopénie tardive[1] . 

Comme pour le diabète de type 1, la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/L de manière chronique. L’hyperglycémie chronique, si elle n’est pas corrigée peut mener à des complications graves. 

Les mesures hygiéno-diététiques, un mode de vie sain et une bonne observance du traitement sont des éléments essentiels de la prise en charge du diabète de type de 2.  

Tableau comparatif entre diabète type 1 et diabète type 2[2]

 

Type 1

Type 2

Antécédents familiaux du même type

Rares

Fréquents

Âge de survenue

Plutôt avant 35ans

Plutôt après 35ans

Début

Rapide ou explosif

Lent et insidieux

Facteur déclenchant

Souvent +

Souvent +

Symptomatologie

Bruyante

Pauvre ou absente

Poids

Normal ou maigre

Obésité ou surcharge adipeuse abdominale

Hyperglycémie au diagnostic

Majeure > 3g/L

Souvent < 2g/L

Cétose

Souvent présente

Le plus souvent absente

Complication dégénérative au diagnostic au moment du diagnostic

Absente

Présente dans 50% des cas

Cause principale de mortalité

Insuffisance rénale

Maladie cardio-vasculaire

 

 


Références :

[1] International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 9th edn. Brussels, Belgium: 2019. Available at: https://www.diabetesatlas.org 

[2]  http://www.sfendocrino.org/article/392/item-233-a-ndash-diabete-sucre-de-type-1