Hémoglobine Glyquée

Hémoglobine glyquée ou glycosylée (HbA1C)

Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée ?

L’hémoglobine glyquée (HbA1C) est la part de l’hémoglobine (globule rouge) qui capte le glucose (forme de sucre circulante) dans le sang. Plus le taux de glucose s’élève dans le sang plus il est capté et plus le taux de l’hémoglobine glyquée sera important ce qui est le signe du mauvais équilibre du diabète.

C’est un paramètre biologique de la surveillance de l’équilibre glycémique sur toute la durée de vie des globules rouges qui est de 3 mois. Il diffère de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui est instantanée. 

On peut l’assimiler à un « mouchard » qui va révéler à votre médecin vos différents écarts ou bien au contraire votre discipline au cours des 3 derniers mois.

Plus votre glycémie moyenne est élevée, plus votre HbA1C l’est aussi et plus le risque de développer des complications liées au diabète est grand. 

Il faut prévoir son dosage (prescrit par le médecin) au moins deux fois par an si vous atteignez vos objectifs de traitement et beaucoup plus souvent si vous n'atteignez pas vos objectifs ou si vous changez de traitement, 

Son dosage est utile pour :

• Identifier le prédiabète, 

• Diagnostiquer le diabète. 

• Surveiller l'efficacité de votre traitement contre le diabète au fil du temps. 

Hémoglobine Glyquée

L’HbA1C est exprimée en pourcentage.

Que signifient les chiffres ?

En ce qui concerne les chiffres, il n'y a pas d'objectif unique, il doit être individualisé en fonction du profil des patients et peut donc évoluer au cours du temps.

Les niveaux cibles peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs et votre cible peut être différente de celle de quelqu'un d'autre. 

Ces objectifs dépendent de :

• Votre type de diabète (Chez une personne diabétique dont le diabète est contrôlé, ce taux doit être autour de 6,5 % mais il est toléré pour un diabète une HbA1c inférieur à 7% et pour le diabète de type 1 : entre 7% et 7,5%)

• La nature de votre traitement,

• Votre âge (avec l’âge et en raison de la fragilité et des comorbidités, on permet des valeurs pouvant atteindre 8 à 9%),

• L’existence de complications et des pathologies éventuellement associées (cependant dépassant rarement les 8%).

• L’état physiologique (la grossesse ou la décision de conception exige un meilleur équilibre avec des valeurs inférieures à 6,5%).

Un taux normal d’hémoglobine glyquée représente entre 4 et 6 % de l’hémoglobine totale.

Attention, ce taux est ininterprétable en cas d’hémolyse (destruction des globules rouges), d’hémorragie, de transfusion sanguine, de traitement stimulant l’érythropoïèse, d’hémoglobinopathies ou d’insuffisance rénale grave (le taux est souvent surestimé).

Un taux d’hémoglobine glyquée bas peut être le signe d’hypoglycémies nocturnes prolongées et passées inaperçues; d’une hémorragie ou d’une hémolyse.

Vous pouvez prévoir la valeur de l’HbA1C car c’est une image de votre glycémie moyenne au cours des deux à trois derniers mois. 

Pour tout augmentation de la glycémie de 0,3 g/l, l’HbA1C augmente de 1%.

Tableau de correspondance entre glycémie moyenne et HbA1c

Hémoglobine Glyquée

Pour plus d’information se rapporter aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr)