Journée Mondiale du Diabète 2019

 

La Journée mondiale du diabète (JMD) a été créé en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé en réponse aux préoccupations croissantes suscitées par l’escalade de la menace que représente le diabète pour la santé. La Journée mondiale du diabète est devenue une Journée officielle des Nations Unies en 2006 avec l'adoption de la résolution 61/225 des Nations Unies. La journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre, date de l’anniversaire de Sir Frederick Banting qui a découvert l’insuline avec Charles Best en 1922. 

La Journée Mondial du Diabète est la plus grande campagne mondiale de sensibilisation au diabète : plus de 601 événements dans plus de 90 pays. La campagne attire l’attention sur les questions d’importance capitale pour le monde du diabète et maintient fermement le diabète sous les projecteurs publics et politiques. [13]

Figure 5: Cercle du diabète

Le cercle bleu est le symbole mondial de la sensibilisation au diabète. Cela signifie l'unité de la communauté mondiale du diabète en réponse à l'épidémie de diabète.

 

Le thème de cette année est « Diabète : protégez votre famille », un thème à l’ère du temps vue l’impact de cette atteinte sur la personne mais aussi sur la famille et l’environnement.

Le diabète, quel que soit son type, est une condition qui affecte le malade, mais implique aussi sa famille. Une condition qui nécessite l'engagement de tout un chacun. [14] 

Cette quatrième édition se veut plus humaine, plus inclusive, plus proche de la réalité du tunisien vivant avec le diabète. Elle mettra l’accent sur des thèmes spécifiques :

• L’innovation thérapeutique : un réel besoin pour le tunisien vivant avec le diabète

• La détection rapide du diabète implique la famille également

• La famille, la première ligne pour prévenir le diabète

• Soigner le diabète : la famille première acteur de la prise en charge de la personne diabétique

• « Le diabète ne me définit pas » : le diabète, le compagnon d’une vie épanouie !

Le diabète type 2 est sous les projecteurs cette année !

Le diabète type 2 atteint 90% des personnes atteintes de diabète sachant que plus de 50% des atteintes en diabète type 2 sont évitables. Une alimentation saine et une activité physique accrue sont les pierres angulaires de la prévention du diabète de type 2.

Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont un poids corporel excessif, l’absence d’activité physique et une mauvaise alimentation. [15]

La première étape pour prévenir le diabète de type 2 consiste à connaître son risque.

C’est ainsi que la Fédération Internationale du Diabète met à la disposition de tout le monde un questionnaire simple en ligne pour connaitre son risque. [16]

 

 
4éme édition du Mois Tunisien du Diabète :
« Diabète et Famille »

Le Mois Tunisien du Diabète dans sa quatrième édition cette année se focalise sur le diabète et la famille. L’entourage proche du tunisien vivant avec le diabète joue un grand rôle pour améliorer sa qualité de vie et lui garantir une vie épanouie.

Figure 6: Affiches du Mois Tunisien du Diabète 2019 

 

En s’alignant au thème de la Fédération Internationale du Diabète, Novo Nordisk Tunisie ainsi que tous ces partenaires s’engagent à changer la perspection du le diabète en Tunisie. Une approche inclusive et participative pour les tunisiens vivants avec le diabète, impliquant famille, médecins, associations, société savantes, patients et responsable de la santé.

Avec une prévalence en continuelle augmentation, il est important d’impliquer les tunisiens vivants avec le diabète comme acteur dynamique dans la lutte contre le diabète afin qu’ils relatent leurs réalités et leurs visions aux différentes partie prenantes. C’est en œuvrant tous ensemble que nous pourrons diminuer de son impact sur la société.

Au cœur de nos activités, le bien être du tunisien diabétique reste notre objectif ultime. L’occasion durant ce mois, de mettre sous les projecteurs leurs besoins et de tendre l’oreille pour mieux écouter et ainsi mieux soutenir. Les activités de cette édition gardent la même empreinte habituelle, sportive et dynamique pour célébrer une hygiène de vie saine, avec un focus sur le diabète type 2 et l’importance de sa prévention, au niveau individuel mais aussi au niveau de la famille.

Grace à des traitements innovants et à une prise en charge adaptée selon le besoin du patient, les citoyens vivants avec le diabète peuvent librement pratiquer du sport, voyager, avoir une vie familiale épanouie et ceci sans le risque des hypoglycémies récurrentes ou des complications précoces.

Nous aurons reçu durant le mois du diabète un invité d’honneur, Romain GIOUX, ambassadeur de l’équipe de cyclisme professionnel Novo Nordisk et ancien cycliste professionnel. Romain est diabétique type 1 depuis ses 15 ans, mais ceci ne l’a pas empêché de réaliser son rêve et de devenir cycliste professionnel. Il sera présent parmi nous durant la journée du 17 Novembre pour nous faire partager son histoire.

Les laboratoires Novo Nordisk Tunisie ainsi que ces partenaires s’engagent aussi à agir pour l’innovation au service de la prise en charge du patient diabétique en présentant l’aboutissement de Hacking Diabetes 2018.

Figure 7: Logo de l'application DIABmeeties

 

Diabmeeties, une application communautaire créée par des jeunes tunisiens diabétiques pour les tunisiens diabétiques ! Une application Made in Tunisia qui répond à un réel besoin et la motivation pour les personnes vivantes avec le diabète de se retrouver, de communiquer et de partager leurs expériences. 

Calendrier du Mois Tunisien du Diabète 2019 
 
Romain Giroux
Diabétique type 1 et cycliste professionnel

 

 

"Le maillot de l'équipe Novo Nordisk me donne presque une superpuissance : le pouvoir d'aider à changer le diabète dans le monde. Je suis si fier de voir des gens souriants et heureux grâce à moi et au travail accompli par l'ensemble de cette organisation." 

Romain Gioux a eu une enfance active dans divers sports, mais à huit ans, il a découvert sa passion pour le cyclisme et a commencé à faire de la compétition. Il s'est progressivement amélioré et c'est ainsi qu'a commencé son rêve de courir de manière professionnelle. En tant que coureur junior, Gioux a commencé à ressentir des crampes musculaires après 30 kilomètres de course, ce qui, à son avis, était inhabituel pour son niveau de condition physique. Après un test sanguin, Gioux a été diagnostiqué diabétique. Immédiatement, le jeune Français était déterminé à montrer qu'il pouvait être aussi fort que les autres cyclistes. Avec le soutien indéfectible de sa famille, de ses coéquipiers, de ses entraîneurs et de son équipe soignante, il a rapidement repris l'entraînement. [17]

Depuis la saison inaugurale de Team Novo Nordisk en 2013, Gioux rêvait de faire partie de la première équipe cycliste professionnelle entièrement diabétique. Diagnostiqué diabétique de type 1 à l'âge de 15 ans, il a couru comme amateur pour le club français de cyclisme de Varennes-Vauzelles et Vélo Sport Chartrain.

Fin 2016, il a été invité à faire partie de l'équipe de développement de l'équipe Novo Nordisk lors du Tour de Bohémia Est en République tchèque. Sur la base de sa performance, il a décroché son premier contrat professionnel pour la saison 2017.

Après deux saisons en tant que professionnel, Gioux se retire de la course en raison d'un problème d'oreille interne qui l'a contraint à arrêter de courir en mars 2018. Sa dernière course a été le GP Industria & Artigianato di Larciano. Depuis, il est devenu ambassadeur de l’équipe pour la saison 2019. 

Romain Gioux sera parmi nous le Dimanche 17 Novembre 2019 pour le village sportif au centre urbain nord.

Il sera notre invité d’honneur et participera à la course de vélo durant l’événement. 

 

Nos partenaires du MTD 2019 

 

Novo Nordisk Tunisie joint ses efforts à ceux des différents acteurs de la prise en charge et de la lutte contre le diabète, et s’associe aux sociétés savantes, ligues et amicales de diabétologues, associations de patients et entreprises privées confirmant son approche multifacette pour la lutte contre le diabète.

⮚ La Société Tunisienne d’Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (STEDIAM)

⮚ Amicale des Endocrinologues et Diabétologues de Sfax (AEDS)

⮚ Amicale des Médecins de Jerba

⮚ La clinique pasteur

⮚ L’Associa-Med : L’association des étudiants et internes en médecine

⮚ Association Jasmin pour les enfants diabétiques 

⮚ Association Tunisienne d’Aide aux Jeunes et Enfants Diabétiques (ATAJED)

⮚ Association pour la prévention et la lutte contre le diabète à Médenine

⮚ Le croissant rouge – section Médenine

⮚ L’équipe Novo Nordisk Team

⮚ Services médico-sociaux de sociétés privées 

La clinique pasteur

 

Association Jasmin pour les enfants diabétiques

 

La Société Tunisienne d’Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (STEDIAM)

 

Association Tunisienne d’Aide aux Jeunes et Enfants Diabétiques (ATAJED)

 

Associa-Med : L’association des étudiants et internes en médecine

 

Le croissant rouge – section Médenine

logo-sahtek-alina

 

Association Sahtek Alina

 
Références 
 

[1]   F. I. d. Diabète, 8éme Atlas du diabète, Brussels, 2017. 

[2]   S. Ahmed, «6éme congrés annuel sur l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires : la prévention face au,» La presse tunisienne , 11 10 2019. [En ligne]. Available: https://lapresse.tn/28834/6econgres-annuel-sur-latherosclerose-et-les-maladies-cardiovasculaires-la-prevention-face-aux-facteursde-risque/. [Accès le 06 11 2019].

[3]   O. Saidi, M. O’Flaherty, N. Ben Mansour, W. Aissi, O. Lassoued, S. Capewel, J. A. Critchley, D. Malouche et H. Ben Romdhane, «Forecasting Tunisian type 2 diabetes prevalence to 2027: validation of a simple model,» BMC Public Health, p. 15: 104, 2015. 

[4]   A. Melki, N. Amor, O. Kilani et O. Cherif, Objectifs thérapeutiques chez une population de diabétique type 2, Tunis: Institut National de Nutrition, 2017. 

[5]   International Diabetes Federation, «Diabetes and Cardiovascular Disease Report,» International Diabetes Federation, Brussels, Belgium., 2016.

[6]   R. A. K. Jemaa, M. HédiSbaï, M. RazgallahRabie et M. NaceurKafsi, «Prevalence of conventional risk factors in 44154 Tunisians patients with coronary heart disease,» Archives of Cardiovascular Diseases Supplements, vol. VIII, n° %11, p. 97, 2016. 

[7]   [En ligne]. Available: https://tradingeconomics.com/tunisia/cause-of-death-by-non-communicablediseases-percent-of-total-wb-data.html.

[8]   A. Abid, S. Chabchoub, H. Jamoussi, H. Kamoun, S. Soussi et K. Nagati, «Direct cost of diabetes in Tunisia,» Diabetes Research and Clinical Practice, vol. 50, n° %11, p. 191, 2000. 

[9]   P. King, I. Peacock et R. Donnelly, «The UK Prospective Diabetes Study (UKPDS): clinical and therapeutic implications for type 2 diabetes,» British Journal of Clinical Pharmacology, vol. 48 , n° %15, p. 643–648, 1999. 

[10]  C. N. Hex, D. Bartlett, M. Wright et D. Taylor, «Estimating the current and future costs of Type 1 and Type 2 diabetes in the UK, including direct health costs,» Health Economics , vol. 29, pp. 855-861, 2012.

[11]  M. D. &. E. Cachia, «The impact of diabetes on psychological well being and quality of life. The role of patient education.,» Psychology health & Medecine, vol. 5, n° %112, pp. 545-555, 2007. 

[12]  N. N. A/S, «Notre Histoire,» Novo Nordisk, [En ligne]. Available:

http://www.novonordisk.tn/fr_tn/home/a-propos-de-novo-nordisk/notre-histoire.html. [Accès le 28 10 2019].

[13]  F. I. d. Diabéte, «Journée Mondiale du Diabéte 2019,» Fédération Internationale du Diabéte , [En ligne]. Available: https://worlddiabetesday.org/about/. [Accès le 02 11 2019].

[14]  F. I. dudDiabète, «Théme de la journée mondiale du diabéte,» Fédération Internationale du diabète, [En ligne]. Available: https://worlddiabetesday.org/fr/about/2019-theme/. [Accès le 02 11 2019].

[15]  F. I. d. diabète, «Gérer le diabète,» Fédération Internationale du diabète, [En ligne]. Available: https://worlddiabetesday.org/fr/about/manage-diabetes/. [Accès le 02 11 2019].

[16]  F. I. d. Diabète, «Prévenir le diabète,» Fédération Internationale du Diabète, [En ligne]. Available:

https://worlddiabetesday.org/fr/about/prevent-type-2-diabetes/. [Accès le 02 11 2019].

[17]  T. N. Nordisk, «Romain Gioux - Team Novo Nordisk,» [En ligne]. Available:

https://www.teamnovonordisk.com/teammembers/romain-gioux/. [Accès le 02 11 2019].

[18] Institute for Health Metrics and Evaluation, University of Washington, «GBD Compare | Viz Hub,» 2016. [En ligne]. Available: https://vizhub.healthdata.org/gbd-compare/. [Accès le 21 06 2018].