La mousse au chocolat

Voici une recette pour le moins surprenante, elle contient un ingrédient que vous n’aurez jamais soupçonné ! Il s’agit de… l’avocat ! 

 

Mais pourquoi l’avocat ?

Ce fruit possède de vrais avantages pour la santé grâce à ses nombreux et divers nutriments. Voici un petit rappel des valeurs nutritionnelles de l’avocat [1]

75,7% d’eau

1,6% de protéines

13,8% de lipides

3,67% de glucides

La valeur énergétique de l’avocat est de 155 kilocalories pour 100 grammes. Pour le même poids, un avocat renferme 4 grammes de fibres et les oligo-éléments suivants : du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du sodium, du zinc, du fer et du cuivre.

Il faut aussi savoir que l’avocat est riche en vitamines et provitamines. L’avocat est composé de : bêta-carotènes, vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12, vitamine E et de vitamine K. Outre ses micro-nutriments, ce fruit possède aussi de bons acides gras dont l’oméga-9.

 

Quels sont les bienfaits de l’avocat sur ma santé [2] ?

L’avocat est un fruit riche en acides gras : ces bonnes graisses sont en fait des acides gras insaturés. Les acides gras insaturés sont connus pour jouer un rôle dans la baisse du mauvais cholestérol et une hausse du bon cholestérol. La consommation de bon cholestérol favorise l’élimination des mauvaises graisses responsables de la formation des plaques d’athérome. 



A retenir : l’avocat est un de ses aliments de la famille des super-aliments qui protègent notre cœur ! Mais pas seulement…

L’avocat contient des proanthocyanidines : il s’agit de l’un des antioxydants les plus efficaces disponibles dans notre alimentation ! Cet antioxydant agirait sur de nombreux points comme la régénération des tissus, la circulation sanguine et surtout en tant qu’acteur contre le stress oxydatif qui nuit à nos cellules au point d’être responsable de nombreux cancers.

 

Et par rapport à ma glycémie ?

Bonne nouvelle ! En comparaison avec d’autres fruits, l’avocat contient très peu de sucre et son index glycémique est proche de … zéro !

 

Sans plus attendre notre recette de mousse au chocolat à l’avocat

 

Les ingrédients : (pour 4 personnes)

1/4 tasse de cacao sans sucre ;

6 sachets de Stevia; 

1 avocat (grande taille) 

2 cuillères à soupe de lait 

2 cuillères à soupe caroube (روح الخروب) 

2 cuillères à café de sucre vanillé ; 

Mélangez les ingrédients à l’aide d’un robot ménager de type mixeur. Dressez dans des verrines, conservez au frais puis dégustez ! 

 


Références :

[1] Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail. Ciqual : Table de composition nutritionelle des aliments. Disponible : https://ciqual.anses.fr/ consulté le : 19/02/2020

[2] Mark L. Dreher & Adrienne J. Davenport (2013) Hass Avocado Composition and Potential Health Effects, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 53:7, 738-750, DOI: 10.1080/10408398.2011.556759 

Pictures Designed by Freepik.