Comprendre le diabète  

Que savez-vous sur le diabète ? Combien de personnes sont touchées dans le monde et en Tunisie ? Quels sont les différents types de diabète qui existent ? 

Le diabète est une maladie chronique qui touche 463 millions de personnes dans le monde. En 2045, ces chiffres atteindraient les 700 millions.

Le diabète est une maladie chronique qui se développe lorsque le taux de glucose dans le sang augmente parce que l’organisme ne parvient pas à produire suffisamment d’insuline ou à l’utiliser de manière efficace. L’insuline est une hormone essentielle produite par le pancréas. 

Le manque d’insuline ou l’incapacité des cellules à y répondre se traduit par des niveaux élevés de glucose dans le sang (hyperglycémie), qui caractérisent le diabète.

Si elle demeure non contrôlée de façon prolongée, l’hyperglycémie peut provoquer des lésions au niveau de divers organes. En revanche, une gestion appropriée du diabète permet de retarder ou de prévenir ces complications.

Il est généralement admis qu’il existe trois grands types de diabète : le diabète de Type 1, le diabète de Type 2 et le diabète gestationnel (DG).

 

Quelle est la situation en Tunisie ? 

L’épidémie du Diabète en Tunisie est un problème de santé publique. En effet, annoncé à la suite d’une enquête nationale par l’Association Tunisienne d’Etude et de Recherche sur l’Athérosclérose, durant le 6éme congrès annuel de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires, la prévalence du diabète en Tunisie actuellement avoisine les 19,8% [2]. Les prévisions statistiques annoncent un chiffre estimé de 27% à l’horizon 2027, soit plus d’un quart de la population [1].

D’une part, un diabétique sur deux ne serait pas diagnostiqué en Tunisie, d’autre part, seuls 22% des diabétiques traités atteignent l’objectif thérapeutique d’hémoglobine glyquée sous la barre des 7%.[2] 

Assurez-vous de vous faire dépister précocement ! 


Références : 

[1] International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 9th edn. Brussels, Belgium: 2019. Available at: https://www.diabetesatlas.org

[2] Ahmed S. 6ème congrès annuel sur l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires : la prévention face aux facteurs de risque. Lapresse de tunisie [En ligne]. 2019,11 octobre [consulté le 24 octobre 2019]. Disponible sur : https://lapresse.tn/28834/6e- congres-annuel-sur-latherosclerose-et-les-maladies-cardiovasculaires-la-prevention-face-aux-facteurs- de-risque

Pictures Designed by Freepik.