Notre sélection : Top 3 des livres à lire absolument !
Notre sélection Top 3 des livres à lire absolument

Chère communauté et passionnés de bouquins, 

Nous avons spécialement sélectionné pour vous trois livres qu’on vous conseille vivement. Ces livres ont en commun d’aborder le diabète de différentes façons, et ils nous entrainent dans la peau de personnages forts attachants. 

Commençons par le premier livre intitulé « Merci pour ce diabète ! ». Il s’agit d’un journal scientifique et humoristique d’un diabétique écrit par Alban Orsini qui est diabétique de type 1. L’auteur retrace avec nous son expérience avec le diabète depuis la découverte de son diagnostic.

Écrit de manière originale, documentée, dédramatisée autant que décomplexée, « Merci pour ce diabète ! » est à la fois une encyclopédie vulgarisée, un témoignage sensible et une fiction humoristique avec des personnages hauts en couleur. 

Alors voici un petit extrait :

« En mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d’eau, Alban Orsini est hospitalisé d’urgence. Le diagnostic est sans appel : il est diabétique.

Passé les épreuves de l’annonce et de l’éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l’apprivoise au quotidien et découvre au passage qu’elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus près de ce qu’est sa réalité, quitte à la basculer… »

 


Le deuxième livre de notre sélection est celui de l’auteur Quentin Valognes sous le titre « Diab, un ami pour la vie ». Quentin est cycliste professionnel diabétique, il revient sur son expérience dans une autobiographie où il décrit son quotidien. Une leçon de courage.

Un livre inspirant et motivant pour les enfants qui rêvent de devenir sportifs de haut niveau.

Voici un extrait de ce livre

Voici un extrait de ce livre : 

« On a tous quelque chose en mesure de nous faire avancer ; une source de joie, de bonne humeur ou de motivation. Diabétique ou pas. Riche ou pas. Nous sommes tous égaux. On est tous capable de faire changer les choses. De changer une difficulté en un atout.

Peut-être qu’au fond, Diab est juste une partie de moi… Et qu’au croyant en lui, j’ai surtout cru en moi »

 

 


 

Le dernier livre de notre sélection est « le diabète-Parlons-en » de Sylvie Baussier et Aurelien Boudalt. En s'appuyant sur des récits et des témoignages, ce documentaire plein de vie nous informe sur une maladie dont on entend beaucoup parler, et balaie au passage quelques idées reçues. 


Références:

Pictures Designed by Freepik.