A l’école mode d’emploi : la santé des tout petits

Bonjour mes ami(e)s, je m’appelle Ahmed j’ai presque 6 ans et je vais bientôt intégrer l’école primaire.

Quelle Joie :D !!!

Maman et moi, nous sommes très contents et motivés mais aussi un tout petit peu inquiets surtout ma mère parace que je suis diabétique de type 1 et nous rencontrons certaines difficultés pour nous adapter à notre nouveau rythme de vie ! Et puis nous avons beaucoup de questions en ce qui concerne le diabète à l’école. Par exemple :

-Est-ce que j’ai le droit de participer aux séances de sport et les sorties organisées par mon école ?

-Est ce que je dois prévenir tous les enseignants de ma situation ?

-Face à une hypoglycémie ou une hyperglycémie je ferai quoi ?

 

Les mamans d’enfants diabétiques sont confrontées à ce genre de situation.

Nous espérons par cet article vous aider à apaiser vos inquiétudes et répondre à vos questionnements.

Nos enfants et nos adolescents tunisiens passent généralement entre 30 à 35 heures par semaine à l’école : près de la moitié de leurs heures d’éveil. Être un enfant diabétique rend la situation un peu difficile d’où l’importance de veiller à ce que nos enfants soient en sécurité et que leur diabète soit bien pris en charge.

Il s’agit d’un travail collectif qui implique d’une part la participation du personnel scolaire : enseignants et directeur de l’école… ces derniers doivent être informés, équipés et disponibles. D’autre part nous avons l’implication quotidienne des parents dans le cursus scolaire pour optimiser l’épanouissement scolaire et garantir la sécurité de leurs enfants [1].

 

Voyons de plus près le rôle de chaque intervenant 

En tant que parent d’un enfant diabétique : 

1. Informez les enseignants et les membres du personnel de l’école que votre enfant est diabétique, et communiquez-leur les instructions nécessaires concernant les soins particuliers.

2. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans sa prise en charge.

3.  Veillez à ce que votre enfant soit toujours équipé et vous pouvez ensemble composer un kit qui contient le matériel nécessaire pour la prise en charge de son diabète comme :

⮚ de quoi se resucrer (boisson à base de jus de fruits ou morceaux de sucre) pour éviter et traiter les symptômes de l’hypoglycémie.

        ⮚ Une carte qui contient votre numéro de téléphone en cas d’urgence

        ⮚ Son glucomètre pour surveiller sa glycémie

        ⮚ Son insuline et le nécessaire pour l’injection

4. N’oubliez pas de demander à votre enfant d’extérioriser ses sentiments : ses relations avec ses amis et comment il peut aborder son diabète avec eux.

Nos conseils pour aider votre enfant à parler de son diabète :  

        ⮚ Si votre enfant est diabétique de type 1, il peut simplement dire : « Mon diabète signifie que je n’ai pas assez d’insuline, donc je dois faire des injections d’insuline et veiller à manger sainement régulièrement ».

        ⮚ Si votre enfant est atteint du diabète de type 2, la réponse sera semblable : « Mon diabète signifie que mon corps ne sait pas comment utiliser l’insuline et je dois prendre des médicaments (ou m’injecter de l’insuline) et veiller à faire de l’exercice régulièrement et à manger sainement ».

        ⮚ Si un enfant se voit proposer des friandises, ou des aliments qui ne font pas partie de son plan de repas, il peut apprendre à répondre : « Non merci, je ne peux manger de friandises supplémentaires que si elles sont incorporées dans mon plan de repas. Sinon, ce n’est pas bon pour mon diabète ».[2]

 

En tant qu’enseignant et personnel scolaire :

1. Vous devez connaitre les signes  d’hypoglycémie et d’hyperglycémie ainsi que la conduite à tenir dans ce genre de situations.

2. Assurez-vous que l’élève puisse accéder facilement aux fournitures dont il a besoin pour surveiller son taux de sucre et traiter une glycémie trop basse ;

3. Assurez-vous que l’élève prenne ses repas et ses collations aux moments prévus

4. Avisez les parents à l’avance avant de programmer des sorties ou des activités particulières surtout si elles comprennent un gouter d’anniversaire ou une activité physique.

5. Pour aider l’élève dans sa prise en charge, autorisez-le à disposer pour mesurer ses glycémies en tout temps, partout où il se trouve, tout en respectant son désir de protéger sa vie privée.

6. Sachez que l’élève pourrait avoir besoin de manger à l’extérieur des heures prévues pour les repas ou les collations ;

7. Autoriser à l’élève un accès illimité aux toilettes et à l’eau.

 

Activité physique et sorties scolaires :

Votre enfant doit être encouragé à participer à autant d’activités scolaires qu’il le souhaite et il ne devrait pas être exclu des voyages scolaires. Il est possible de prendre certaines mesures afin de lui permettre de s’intégrer et de s’épanouir en toute sécurité.

 

En cas d’activité physique :

        ⮚ Il est important d’évaluer auparavant le risque de chaque activité d’autant plus si cette activité n’est pas planifiée ou si elle est plus intense que d’habitude.

        ⮚ N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour adapter votre traitement si besoin ainsi que pour vous aider à adopter une alimentation selon vos besoins. [4]

        ⮚ Le professeur d’éducation physique doit en être averti. L’enfant et le professeur doivent disposer de sucre sur eux. 

        ⮚ Veillez à ce que votre enfant mesure sa glycémie et prenne sa collation avant toute activité physique.

        ⮚ Les signes qu’il faut limiter ou retarder l’activité physique :

            • Une hypoglycémie

            • Une hyperglycémie et la présence des corps cétoniques

            • Un autre problème de santé qui l’empêche de participer pleinement [3]

 


1. Société Canadienne de pédiatrie, Prise en charge du diabète de type 1 à l’école : recommandations de politiques et de pratiques [en ligne] consulté le 03 avril 2020 disponible sur :

https://www.cps.ca/fr/documents/position/type-1-a-lecole

2. Hôpital pour enfants de Toronto (Canada), Le diabète en classe [en ligne] consulté le 03 avril 2020, disponible sur : https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=2517&language=French :

3. Société canadienne de pédiatrie, Comment les enseignants peuvent soutenir 
les élèves atteints du diabète de type 1 [En ligne] consulté le 03 avril 2020, disponible sur : https://www.diabetealecole.ca/ecoles/enseignants

4. Association Aide aux Jeunes Diabétiques, la scolarité [En ligne] consulté le 03 avril 2020, disponible sur : https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/la- scolarite/#Les_sorties_scolaires_et_classes_transplantees 

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